Menu
Log in


Log in

EXPLICATION DE L'ADHÉSION À LA ACTCF

L’ACTCF aspire à promouvoir l'excellence dans la pratique de la thérapie du mariage, du couple et de la famille, tout en accueillant un vaste ensemble de professionnels qui cherchent à intégrer une perspective et une pratique systémiques dans leur travail. Nous utilisons le terme « thérapie conjugale et familiale » en guise de reconnaissance et de respect pour les pionniers de notre domaine qui ont donné naissance à notre profession. Nous sommes une association inclusive, ouverte et qui accepte les couples et les familles dans toutes leurs myriades de configurations.

À cette fin, l'ACTCF a créé diverses catégories de membres et s'est engagée à être ouverte à de nombreuses approches et variétés d'expérience et de formation.

Bien que nos normes d'accréditation soient rigoureuses, nous nous efforçons également de les rendre accessibles. Les candidats sont encouragés à entamer un processus de dialogue et de réflexion qui leur permettra d'identifier les ressources qu'ils apportent à la pratique à partir de vastes expériences et de diverses formes de formation , ainsi que les ressources dont ils peuvent encore avoir besoin pour exercer avec autonomie et confiance, en rejoignant les rangs de ceux qui promeuvent l'excellence dans ce domaine.

Les membres en règle de l'AAMFT peuvent demander à devenir membres de l’ACTCF, dans la même catégorie (ou dans une catégorie connexe), s'ils satisfont aux exigences de l’ACTCF.  Si cela vous concerne, veuillez cliquer ici pour obtenir plus d'informations et le formulaire de demande d'adhésion. 

Si vous êtes titulaire d'une maîtrise en travail social, l’ACTCF vous invite à présenter votre demande d'adhésion. Nous sommes conscients que vous avez travaillé fort pour obtenir votre permis de maîtrise en travail social. En même temps, la formation que vous avez reçue ne comprenait peut-être pas tous les cours que nous recherchons. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus. 

L'ACTCF n'est pas un organisme de réglementation. 

·       À ce titre, tous les membres de l’ACTCF sont responsables de se conformer aux lois réglementaires des juridictions dans lesquelles ils exercent leur profession. Dans les juridictions où il existe une réglementation provinciale, étatique ou gouvernementale de la pratique de la psychothérapie, de la thérapie de counseling ou de la thérapie de couple, de mariage et de famille, les membres doivent fournir à l'ACTCF la preuve qu'ils se conforment à cette réglementation. Il est de la responsabilité de chaque membre de connaître les lois de la ou des juridictions dans lesquelles il exerce et de s'assurer qu'il exerce dans le respect de ces lois. Il incombe au membre d'informer l'ACTCF de tout changement de son statut réglementaire.

·       Les membres d'autres organismes professionnels peuvent faire une demande d'adhésion dans une catégorie correspondant à leur formation et à leur expérience. 

·       Les titulaires d'une licence MFT provinciale ou d'État équivalente aux catégories de membres de la CACFT/ACTCF peuvent demander à devenir membres dans cette catégorie (par exemple, la licence TCF au Québec). Les candidats qui ne résident pas au Canada peuvent demander à devenir membres non-résidents dans n'importe quelle catégorie pour laquelle ils sont éligibles.

DEVENIR :

MEMBRE ÉTUDIANT 

MEMBRE ASSOCIÉ

THÉRAPEUTE MARIALE ET FAMILIALE ENREGISTRÉE (RMFT)

SUPERVISEUR RMFT QUALIFIANT

SUPERVISEUR RMFT 

MENTOR SUPERVISEUR RMFT

MEMBRE AFFILIE

MEMBRE RETRAITE

MEMBRE ÉTUDIANT

Le candidat démontre qu'il est inscrit à un programme d'études supérieures pour devenir thérapeute conjugal/de couple et familial, ou pour exercer dans un domaine connexe.

Ceci inclut :

·       Les candidats inscrits à des programmes d'études supérieures spécifiquement conçus pour former des thérapeutes conjugaux/de couple et familiaux.

·       Les candidats qui suivent des programmes d'études supérieures comprenant suffisamment de cours pour répondre aux critères d'obtention du titre de Registered Marriage and Family Therapist (thérapeute conjugal et familial agréé). 

·       Les candidats qui suivent des programmes préapprouvés par l'AAMFT en tant que programmes COAMFTE ou des programmes approuvés par l'IFTA en tant que programmes IACSTE.

·       Pour votre information : http://www.ifta-familytherapy.org/approvedprograms.html. Ou https://www.coamfte.org/COAMFTE/Directory_of_Accredited_Programs/MFT_Training_Programs.aspx 

·       Les candidats inscrits à un programme d'études supérieures pour suivre une autre voie professionnelle (par exemple, soins infirmiers, médecine, ergothérapie, psychologie, travail social, conseil clinique) et qui souhaitent apprendre à exercer leur profession dans une perspective systémique.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE PRATIQUE POUR LES ÉTUDIANTS

Le diplôme doit comprendre un stage supervisé (heures de contact supervisé avec des individus, des couples et des familles). Un minimum de 150 heures de contact supervisé avec des clients est requis. Les candidats qui n'ont pas effectué la totalité des 150 heures de stage pendant leur programme d'études supérieures peuvent documenter les heures résiduelles avec les premières heures de contact avec des clients supervisées par un superviseur RMFT, un superviseur qualifié ou un autre superviseur préapprouvé par ACTCF spécifiquement pour ce candidat.

Vous vous demandez quels cours vous devriez suivre ? Consultez la liste des cours obligatoires.  La cotisation annuelle des membres étudiants est de 55 $ plus taxes.  Vous pouvez également consulter les exigences relatives aux membres associés, qui constituent la catégorie pour laquelle vous pourrez présenter une demande après l'obtention de votre diplôme. Les demandes sont disponibles ici. 

Définition des heures de contact direct avec le client (Direct Client Contact Hours)

Temps passé en contact direct avec le thérapeute et le(s) client(s) dans le processus actif de la thérapie.

Activités non considérées comme des heures de contact direct avec le client : programmation, planification de cas, observation de la séance de thérapie, documentation, consultation de cas

MEMBRE ASSOCIÉ

Le candidat a obtenu une maîtrise ou un doctorat, ou l'équivalent, dans une profession d'aide, et exerce en tant que thérapeute conjugal/couple et famille, ou dans une profession connexe, et travaille dans une perspective systémique ; il a accumulé 150 heures de contact direct avec le client. 

OU

Le candidat a terminé un programme d'études supérieures qualifiant dans une profession d'aide et a suivi cinq (ou plus) des cours requis pour devenir un RMFT et a effectué 150 heures de contact direct avec des clients. 

Le candidat est en train de compléter les exigences académiques et/ou pratiques pour devenir un thérapeute conjugal et familial agréé tel que défini par l’ACTCF : (voir les détails ci-dessous) 

Vous vous demandez quels cours vous devriez suivre ? Consultez la liste des cours obligatoires. Vous devez suivre au moins cinq cours obligatoires pour devenir membre associé. La cotisation annuelle des membres associés est de 121,00 $ plus taxes. Les membres étudiants de l’ACTCF sont priés d'utiliser le formulaire de demande de transfert au statut de membre associé. Les demandes sont disponibles ici.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE PRATIQUE POUR LES MEMBRES ASSOCIÉS

Le diplôme doit comprendre un stage supervisé (heures de contact supervisé avec des individus, des couples et des familles). Un minimum de 150 heures de contact supervisé avec des clients est requis. Veuillez cliquer ici pour obtenir tous les détails sur les exigences en matière de stage. Vous voudrez peut-être vous assurer à l'avance que votre supervision peut être reconnue par la CACFT/ACTCF.

THÉRAPEUTE EN MATIÈRE DE MARIAGE ET DE FAMILLE ENREGISTRÉ (RMFT)

Exigences en matière d'éducation : 

·       Un diplôme qualifiant sera défini comme un programme d'études intégré qui comprend un minimum de cinq des cours requis et qui est obtenu dans un établissement d'enseignement affilié à l'Association des universités et collèges du Canada ou reconnu par elle

·       Un diplôme de maîtrise ou de doctorat délivré par un établissement d'enseignement accrédité qui précise que le diplômé est issu d'un programme de thérapie conjugale/couple et familiale

·       Un diplôme de maîtrise ou de doctorat délivré par un établissement d'enseignement accrédité qui l'a amené à posséder une licence LMFT valide d'un État américain ou une licence TCF valide de la province de Québec. Si vous êtes titulaire d'une licence LMFT et que vous souhaitez vous joindre à la ACTCF, veuillez cliquer ici pour poser votre candidature. 

·       Une maîtrise ou un doctorat dans un domaine connexe à la santé mentale délivré par un établissement d'enseignement accrédité au niveau régional.

·       L'école doit être affiliée à l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) ou à un collège ou une université accrédités par l'AUCC. Voir l'annexe A pour plus d'informations. 

·        ***Note : Les candidats de l'Association of Theological Schools (ATS) qui satisfont aux exigences en matière d'éducation seront considérés comme admissibles.

·       **Pour les candidats résidant à l'étranger : pour qu'un diplôme soit considéré comme un « diplôme d'études supérieures admissible », le programme doit à la fois être jugé équivalent à un diplôme d'études supérieures canadien par un service d'évaluation des diplômes (membre de la National Associaton of Credential Evaluation Services) et satisfaire aux exigences en matière d'études

·       Exigences en matière de programmes d'études : Bien que l'idéal soit de satisfaire aux exigences du programme d'études dans les dix ans suivant l'obtention du diplôme en question, il est reconnu que de nombreux facteurs peuvent nuire à cet idéal. Lorsque cela n'est pas possible, des exceptions peuvent être demandées (par exemple, maladie, congé de maternité, congé de paternité, situation familiale et autres circonstances atténuantes, etc.

·       Au total, onze (11) cours sont requis dans cinq domaines d'études fondamentaux pour un total de 33 crédits semestriels. Veuillez cliquer ici pour consulter le formulaire relatif aux cours obligatoires. 

L'équivalent d'un cours est défini comme trois crédits semestriels, ou 36 heures de contact didactique (c'est-à-dire des heures de cours magistraux).

Les candidats RMFT doivent avoir suivi les 11 (onze) cours obligatoires. Veuillez cliquer ici pour obtenir la liste des cours obligatoires. La cotisation annuelle au RMFT s'élève à 151,25 $ plus taxes. Les formulaires de demande sont disponibles ici

Exigence de réflexion sur la vérité et la réconciliation pour les RMFT

Reconnaissant la gravité des actions du Canada à l'égard des cultures, des familles et des enfants des Premières Nations et des Autochtones, tant dans le passé que dans le présent, on s'attend à ce que tous les candidats RMFT, y compris les boursiers cliniques de l'AAMFT et les LMFT qui demandent des droits acquis pour devenir membres de la RMFT, soient conscients de cette histoire et des enjeux actuels, ainsi que des conclusions de la Commission de vérité et de réconciliation.  Les candidats doivent soumettre un document de réflexion de 6 à 8 pages en double interligne (c'est-à-dire un document personnel plutôt qu’académique) dans lequel ils décrivent et réfléchissent 

·       à l'impact des questions historiques et actuelles et des conclusions de la TRC sur leur propre histoire et leurs croyances  

·       l'impact de celles-ci sur leur propre identité professionnelle  

·       la manière dont les enjeux historiques et actuels et les conclusions de la TRC peuvent être compris à travers une perspective systémique

·       l'impact de celles-ci sur leur pratique systémique et la manière dont elles peuvent être reconnues et abordées dans la thérapie.

Les candidats peuvent faire référence aux conclusions de la Commission Vérité et Réconciliation, à la Loi sur les Indiens, aux auteurs indigènes actuels et à leurs œuvres, ainsi qu'à leurs expériences et enseignements culturels.

Veuillez cliquer ici pour des questions de réflexion que vous pourriez vous poser lorsque vous réfléchirez à ces pièces : 

Cliquez ici pour une autre ressource. Réflexion sur la grille d'évaluation du TRC 

Votre document doit accompagner votre candidature au RMFT. 

Appel à l'action (anglais) 

Appel à l'action (français)

 Veuillez cliquer ici pour accéder à d'autres ressources qui pourraient vous aider dans la rédaction de votre mémoire et dans votre pratique clinique.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE PRATIQUE 

Le diplôme doit inclure un stage supervisé (heures de contact supervisé avec des individus, des couples et des familles). Un minimum de 150 heures de contact supervisé avec des clients est requis.  Les candidats qui n'ont pas effectué la totalité des 150 heures de stage pendant leur programme d'études supérieures peuvent documenter les heures restantes avec les premières heures de contact avec des clients après l'obtention du diplôme, sous la supervision d'un superviseur approuvé par l’ACTCF, d'un superviseur qualifié ou d'un superviseur suppléant approuvé par l’ACTCF spécifiquement pour ce candidat.

N.B. Toutes les heures ne peuvent pas être acquises après l'obtention du diplôme. Le diplôme doit comprendre un stage avec au moins quelques heures de contact avec le client.

Dans le cas des programmes dont les exigences en matière de stage dépassent 150 heures, il existe deux catégories :

·       Programmes approuvés par le COAMFTE : toutes les heures acquises dans le cadre du programme sont prises en compte dans le total des 1000 heures requises pour devenir RMFT.

·       Programmes qui ne sont pas approuvés par COAMFTE : les 150 heures de stage doivent être effectuées avant de commencer à acquérir les 1000 heures requises pour devenir RMFT.

EXPÉRIENCE CLINIQUE POST-GRADUATE  

pour les candidats RMFT 

Un minimum de deux (2) années d'expérience professionnelle en thérapie conjugale et familiale après l'obtention d'une maîtrise ou d'un doctorat est requis pour obtenir le titre de Registered Marriage and Family Therapist (thérapeute conjugal et familial agréé). L'expérience clinique post-diplôme comprend à la fois des heures de contact avec les clients et des heures de supervision, qui doivent être effectuées/reçues simultanément. Tout le travail clinique doit être supervisé par un superviseur qualifié (superviseur RMFT, superviseur qualifié, ou par un autre superviseur préapprouvé par ACTCF/ACTCF (spécifiquement pour ce candidat). 

Les candidats doivent recevoir un minimum de 200 heures de supervision tout en effectuant au moins 1 000 heures de contact avec des clients dans le cadre d'une thérapie avec des individus, des couples ou des familles dont la systématicité est démontrée.

Au moins 100 des 200 heures de supervision requises doivent être des supervisions individuelles. (c'est-à-dire une supervision individuelle avec le superviseur ou dans le cadre d'une dyade dans laquelle les deux supervisés participent avec leur propre dossier). La ACTCF acceptera un maximum de 100 heures de supervision de groupe. Comme mentionné ci-dessus, les diplômés des programmes accrédités par COAMFTE doivent effectuer 500 heures de contact avec des clients pour leur stage de fin d'études ; les heures d'un programme COAMFTE peuvent être utilisées à raison d'une heure de supervision pour cinq heures de contact avec des clients dans le cadre de l'exigence d'heures de stage de fin d'études. Les deux années d'expérience professionnelle seront toujours exigées.

Définition des heures de contact direct avec le client : 

Temps passé en contact direct avec le thérapeute et le(s) client(s) dans le processus actif de la thérapie. 

Activités non considérées comme des heures de contact direct avec le client : programmation, planification de cas, observation de la thérapie, documentation, consultation de cas.

ASSUREZ-VOUS QUE VOS SUPERVISEURS SONT :

RMFT-Superviseur qualifié, RMFT-Superviseur, RMFT-Superviseur mentor

Superviseur approuvé par l'AAMFT

Si votre superviseur n'a pas l'une de ces désignations et que vous voulez que vos heures de supervision comptent pour l’ACTCF, votre superviseur peut faire une demande pour être un superviseur suppléant préapprouvé. 

La cotisation annuelle des membres de la RMFT est de 151,25 $ plus taxes. Veuillez cliquer ici pour obtenir un formulaire de demande. 

LE PROCESSUS DE DEMANDE DE TRANSFERT D'ASSOCIÉ À MEMBRE DU RMFT

Un minimum de deux (2) ans d'expérience professionnelle en thérapie conjugale, familiale et de couple après l'obtention d'une maîtrise ou d'un doctorat est requis pour obtenir le titre de Registered Marriage and Family Therapist.

UNITÉS DE FORMATION CONTINUE REQUISES POUR LES RMFTS

Le titre de RMFT est la norme d'excellence pour la pratique de la thérapie conjugale et familiale au Canada. Pour maintenir cette norme d'excellence, nous attendons de tous les RMFT suivent 16 heures de perfectionnement professionnel par an pour conserver leur statut de RMFT. Il s'agit d'un moyen de reconnaître le travail acharné et la formation que nos thérapeutes accomplissent chaque année. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations sur les exigences en matière de CEU. 

QUALIFICATION DES SUPERVISEURS

Le candidat a exercé en tant que RMFT pendant au moins deux ans, et possède au minimum trois ans d'expérience post-diplôme, avec un total minimum de 1500 heures cliniques (pendant et après la formation). Veuillez cliquer ici pour obtenir un dossier de candidature. 

SUPERVISEUR 

Le candidat a exercé en tant que RMFT pendant au moins cinq ans et possède au minimum cinq ans d'expérience de troisième cycle, avec un total minimum de 2000 heures cliniques (pendant et après la formation). Un cours de 30 heures (ou équivalent) en supervision clinique est requis. Veuillez cliquer ici pour obtenir un dossier de candidature. 

SUPERVISEUR MENTOR

Le candidat a exercé en tant que superviseur RMFT pendant au moins deux ans et a fourni un minimum de 75 heures de supervision à un minimum de cinq personnes supervisées depuis qu'il est devenu superviseur RMFT. Veuillez cliquer ici pour obtenir un formulaire de candidature. 

MEMBRE AFFILIE

Vous êtes titulaire d'un diplôme de maîtrise ou d'un diplôme équivalent, vous exercez une autre profession (par exemple, infirmière, médecin, ergothérapeute) et vous souhaitez exercer votre profession dans une perspective systémique. Vous êtes réglementé par l'enregistrement, la certification ou l'autorisation d'exercer. La cotisation annuelle des membres affiliés s'élève à 90,75 dollars hors taxes. Veuillez cliquer ici pour obtenir un formulaire de demande. 

MEMBRE EN RETRAITE

Les membres RMFT et les membres associés de l’ACTCF qui ont pris la décision de réduire leur charge de travail (clients et supervisés) à 200 heures ou moins par année sont admissibles à la catégorie de membre retraité. Les RMFT et les membres associés peuvent poser leur candidature pour cette catégorie. La cotisation annuelle des membres retraités est de 90,75 $. Veuillez cliquer ici pour obtenir un formulaire de candidature.


Contact the CACFT/ACTCF

(416) 907-4620

admin@cacft.ca


Address:

P.O. Box 1064

Tottenham, ON.

L0G 1W0

Powered by Wild Apricot Membership Software