Log in

FORMATION PROFESSIONNELLE

Êtes-vous intéressé par une carrière professionnelle en tant que thérapeute de couple/ conjugal et familial?

La thérapie de couple/conjugale et familiale peut être la carrière passionnante que vous recherchez. Vous souciez-vous des gens? Êtes-vous intéressés à promouvoir des relations saines? Cette carrière est peut-être pour vous. Être thérapeute de couple/conjugal et familial vous permet d'être témoin de la croissance personnelle, de la guérison dans les relations et dela résilience dont les couples et les familles doivent faire preuve pour apporter des changements positifs dans leur vie commune.

Pour devenir un RMFT, vous devez avoir au minimum un Master se qualifiantacquérir l'expérience clinique requise et les heures de formation supervisées. Souvent, un baccalauréat dans diverses disciplines telles que la psychologie, le travail social ou les soins infirmiers sont acceptés comme condition préalable à l'entrée dans un programme de maîtrise en thérapie de couple / mariage et famille (voir ci-dessous).

Si vous décidez de poursuivre une carrière en thérapie de couple / conjugale et familiale après avoir obtenu une maîtrise dans une discipline connexe, vous pouvez obtenir le statut de RMFT à condition d'avoir obtenu un diplôme se qualifiant et de suivre les cours supplémentaires requis en thérapie couple / mariage et familiale.

Cours et diplômes en thérapie de couple/conjugale et familiale

ALBERTA

University of Calgary

Professional Certificate in Couple and Family Therapy, Levels 1 & 2

Les certificats et diplômes professionnels de thérapie de couple et de famille (CFT) (niveaux 1-2) fournissent auxprofessionnels titulaires d'une maîtrise dans diverses disciplines (par exemple, travail social, soins infirmiers, psychologie, psychothérapie, santé publique, pastorale/théologie, éducation) ou des diplômes en droit ou médecine familiale ou psychiatrie avec des compétences avancées en matière de travail avec les couples et les familles. Les certificats professionnels et le diplôme en CFT permettent aux professionnels en activité d'accéder au perfectionnement professionnel dans un domaine qui n'a pas été disponible en Alberta pendant de nombreuses années.

Le programme est offert en ligne avec une perspective de travail social pour aider les familles confrontées à de multiples facteurs de stress (par exemple, le chômage, les traumatismes, la toxicomanie, les diagnostics et difficultés des enfants, la parentalité, les problèmes de garde) et/ou sont mal desservies.

Les certificats des niveaux 1 et 2 comprendront chacun quatre cours et sont des prérequis pour le diplôme qui comprend un stage supervisé de 312 heures.

Diploma in Couple and Family Therapy

Pour être admis au diplôme en thérapie de couple et de famille, l'étudiant doit avoir complété les niveaux de certificat 1 et 2 au cours des 4 années précédentes.

Les étudiants recevront le diplôme en thérapie de couple et de famille après avoir terminé le stage supervisé de 312 heures. Les heures requises seront complétées dans le temps alloué par les semestres d'inscription (p. Ex. Automne / hiver, printemps / été).

Site internet:  University of Calgary 

Courriel:  Program Director Dr. Monica Sesma Vazquez at [email protected] 

Colombie Britanique

Associated Canadian Theological Schools of Trinity Western University 

Master of Arts in Marriage and Family Therapy

La maîtrise ès arts en thérapie conjugale et familiale aux séminaires ACTS de l'Université Trinity Western fournit l'éducation et la formation personnelle nécessaires pour devenir un thérapeute conjugal et familial enregistré (RMFT). Vous serez formé et équipé pour aider les individus et les groupes dans leur croissance personnelle et dans le contexte de leurs relations, avec une solide compréhension des traitements fondés sur des preuves et des centaines d'heures de pratique clinique en vue d'une carrière en thérapie conjugale et familiale.

   Entièrement accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Colombie-Britannique 

   Programme hautement reconnu dans la communauté chrétienne et laïque

   Enseigné dans une perspective systémique MFT par des superviseurs de faculté qui sont accrédités auprès de l'Association canadienne des thérapeutes conjugaux et familiaux (RMFT)

Site internet: ACTS Seminaries Marriage and Family Therapy Program 

Courriel: [email protected] 

MANITOBA

University of Winnipeg

Master of Arts in Marriage and Family Therapy 

Le programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale (MMFT) de l'Université de Winnipeg offre une maîtrise clinique conçue pour ceux qui souhaitent un programme de formation professionnelle de qualité. Notre programme est accrédité par la Commission d'accréditation pour l'éducation en thérapie conjugale et familiale (COAMFTE) et comprend 63 crédits au total (24 heures de crédit sur 4 stages et 39 heures de crédit en cours). La plupart des étudiants terminent le programme en 4 à 6 ans, prenant 1 à 2 ans de cours théoriques avant de commencer leur stage. Dans des circonstances atténuantes, lorsque les études à temps partiel ne sont pas possibles, le programme peut répondre aux besoins d’un étudiant en études à temps plein (3 ans). Les étudiants sont tenus de fournir 500 heures de clinique en face à face, dont 250 avec des couples et des familles. Des places de stage sont prévues pour les étudiantscar le programme entretient des relations avec de nombreux sites et superviseurs agréés à Winnipeg et dans les environs.

Site internet: University of Winnipeg 

Courriel: [email protected]

ONTARIO

University of Guelph

Masters of Science in Couple and Family Therapy 

Le programme d'études supérieures en thérapie de couple et de famille du département des relations familiales et de la nutrition appliquée de l'Université de Guelph est un programme intensif combinant cours académiques et formation clinique. Ce programme de maîtrise est accrédité par l'Association Canadienne de Thérapie Conjugale et Familiale. Le programme est conçu pour produire des thérapeutes et des universitaires sophistiqués en intégrant la théorie contemporaine, les compétences de recherche et les approches systémiques de la thérapiela compréhension et le traitement des familles d'aujourd'hui.

Site internet: University of Guelph 

Courriel: [email protected]

Certificate in Couples and Family Therapy Studies 

   Suivez un ou plusieurs cours de développement professionnel ou suivez les 6 cours requis pour l'obtention du certificat

   Si vous n'êtes pas encore praticien, explorez un nouveau domaine de carrière et acquérez des compétences pratiques

   Si vous êtes un praticien actuel, acquérez une spécialisation en thérapie de couple et familiale pour vous accompagner dans votre pratique actuelle

   En tant que professionnel chevronné, tenez-vous au courant des principaux sujets, approches et méthodes de thérapie

   Réseautez avec d'autres professionnels de votre domaine

   Travaillez en vue de répondre aux exigences de l'ACTCF pour devenir un thérapeute conjugal et familial enregistré.

Site internet: Certificate in Couples and Family Therapy Studies 

Courriel: [email protected]

Université Saint Paul

Maîtrise en conseil et spiritualité en thérapie de couple et de famille

Le programme de maîtrise de deux ans en conseil et spiritualité en thérapie de couple et en thérapie familiale del'Université Saint-Paul à Ottawa permet à un étudiant d'entrer au Collège des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario (CRPO) et leur donne les basepour devenir un membre RMFT de l'Association Canadienne pour la thérapie conjugale et familiale (ACTCF).

1) Les conditions d'admission à la maîtrise ès arts en conseil et spiritualité de l'Université Saint-Paul: individuel, couple et famille:

1.   un baccalauréat spécialisé ou son équivalent;

2.   12 crédits de théologie ou de spiritualité au niveau universitaire;

3.   48 crédits en psychologie, sociologie, travail social, sciences de la santé, théologie ou dans des domaines connexes tels que, mais pas exclusivement, l'animation, les communications sociales, les sciences de la mission ou les études de conflits

Diplôme d'études supérieures en conseil de couple et de famille

Les conditions d'admission au diplôme d'études supérieures de l'Université Saint-Paul en conseil de couple et de famille:

1.  Détenir un baccalauréat avec distinction ou avec une majeure dans une discipline connexe telle que la psychothérapie, la spiritualité, la théologie pratique, les soins de santé, la psychologie, le travail social, les études pastorales ou une discipline jugée équivalente à celles-ci;

2.  Vingt-quatre (24) crédits au total en psychologie et sociologie;

3.  Six (6) crédits en théologie ou en études religieuses ou dans une discipline jugée équivalente*;

4.  Achèvement d'une formation en psychothérapie avec expérience clinique (un minimum de 120 heures de contact direct supervisé en face à face avec les clients);

5.  Une moyenne d'au moins 70% (B)

Site internet: Saint Paul University 

Tyndale University College and Seminary 

Masters of Divinity in Counselling 

Le programme de Maitrise of divinity in counseling est conçu pour préparer les diplômés à un emploi dans le conseil clinique ou le ministère de l'église. Les étudiants ayant une orientation clinique sont orientés vers la psychothérapie et la préparation pédagogique à l'inscription à l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario (CRPO) et à la certification auprès d'associations de psychothérapie professionnelle telles que l'Association Canadienne pour la Thérapie Conjugale et Familiale (ACTCF). Les diplômés ayant une orientation pastorale et psychothérapeute sont formés pour répondre a des situations telles que: les conflits familiaux, l'intervention en cas de crise et les transitions de vie. Les étudiants de Tyndale acquièrent une expérience de conseil grâce à des stages efficaces.

Website: Tyndale University College and Seminary

Contact: [email protected]

Québec

Université McGill 

Maîtrise ès Science en thérapie conjugale et familiale

L'École des services sociaux de McGill est fière d'offrir la maîtrise ès sciences (appliquée) en thérapie conjugale et familiale. C'est un diplôme clinique avancé en thérapie de couple et de famille. Ce programme unique prépare les diplômés à une carrière de thérapeute de couple et de famille et se qualifie pour des permis professionnels auprès del'OTSTCFQ et l'OPQ (psychothérapeute).

Les objectifs pédagogiques de la maîtrise ès sciences (appliquée) en thérapie conjugale et familiale sont de former des diplômés hautement compétents avec une expertise en psychothérapie de couple et de famille en intégrant la théorie contemporaine, les compétences de recherche et les approches variées de la thérapie pour comprendre et traiter les couples et les familles d'aujourd'hui. Le programme donne aux diplômés les compétences théorique et cliniques qui leur permettront de travailler avec des couples et des familles diverses, menant à des possibilités d'emploi dans des milieux tels que les CSSS, les hôpitaux, la protection de la jeunesse, les organismes communautaires et la pratique privée.

Site internet: McGill Couple and Family Therapy Program

Brochure

Courriel:  [email protected] 

Université Laval

Maîtrise en thérapie conjugale et familiale 

La Maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l'Université Laval est en cours de développement. L'université espère pouvoir offrir un programme de maîtrise francophone en thérapie conjugale et familiale au cours des prochaines années.

Site Internet: http://www.tsc.ulaval.ca/index.php?pid=1924

Courriel[email protected]

SASKATCHEWAN

Briercrest College and Seminary

Master of Arts in Marriage and Family Therapy

Le diplôme de maîtrise ès arts en thérapie conjugale et familiale (MAMFT) propose un programme d'études professionnel qui permet aux étudiants d'acquérir une vocation dans le secteur de la santé mentale et de psychothérapies spécialisés dans les ministères d'églises et de paraéglise. Le programme est conçu pour aider les étudiants à satisfaire les exigences académiques nécessaires pour obtenir la reconnaissance professionnelle en tant que thérapeute conjugal et familial enregistré (RMFT) de l'Association Canadienne pour la Thérapie Conjugale et Familiale. Le programme est également conçu pour répondre aux exigences d'adhésion de l'Association Professionnelle des Conseillers et Psychothérapeutes Chrétiens (PACCCP). Les diplômés du programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale sont admissibles à devenir membres de l'Association canadienne de conseil et de psychothérapie et de l'Association canadienne des conseillers professionnels (ACIPR). La maîtrise ès arts en thérapie conjugale et familiale prend au moins deux ans d'études à temps plein.

Site internet: Briercrest Master of Arts Marriage and Family Therapy 

 Contactez le Dr. Sam Berg pour plus d'information


Contact the CAMFT:

(416) 907-4620

[email protected]

(888) 656-3495

Address:

P.O. Box 1064

Tottenham, ON.

L0G 1W0

Powered by Wild Apricot Membership Software