Accueil

L’Association canadienne pour la thérapie conjugale et familiale/The Canadian Association for Marriage and Family Therapy (ACTCF/CAMFT) a été fondée en 1995 pour promouvoir la profession et la pratique de la thérapie conjugale et familiale au Canada. L’ACTCF est associée à l’American Association for Marriage and Family Therapy (AAMFT), établie en 1942.

L’ACTCF est dirigée par un conseil de direction dévoué qui représente six régions canadiennes où les thérapeutes conjugaux et familiaux sont regroupés en des associations professionnelles provinciales, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Ontario et le Québec (cette dernière région englobe les provinces atlantiques).

Les membres de l’ACTCF sont des professionnels de la thérapie conjugale et familiale qui ont acquis le statut de « clinical fellow » (membre clinique) de l’AAMFT. Les membres de l’ACTCF (« clinical fellows » de l’AAMFT résidant au Canada) sont autorisés à utiliser la désignation professionnelle « thérapeute conjugal et familial autorisé » (TCFA). Ces derniers ont satisfait à des normes strictes d’études supérieures spécialisées en thérapie conjugale et familiale et présentent au moins deux années d’expérience clinique après ces études, dont 1 000 heures de contact-client complétées parallèlement à 200 heures sous la supervision d’un superviseur approuvé par l’AAMFT. Cette formation rigoureuse des TCFA est reconnue dans le monde entier et repose sur certaines des normes les plus strictes de formation clinique pour des groupes de professionnels de la santé mentale.

Saviez-vous que les thérapeutes conjugaux et familiaux autorisés sont des professionnels de la santé mentale et des relations interpersonnelles?

  • Les thérapeutes conjugaux et familiaux autorisés (TCFA) se désignent souvent comme étant des thérapeutes conjugaux et familiaux, mais seules les personnes qui détiennent le titre de compétence d’un TCFA ont satisfait aux normes de formation les plus rigoureuses de la profession.
  • Les TCFA sont des professionnels des relations interpersonnelles présentant des compétences uniques qui aident les gens à voir leur situation d’un point de vue différent qui appuie leurs forces et invite au changement.
  • Les TCFA sont des professionnels de la santé mentale hautement qualifiés qui, au-delà de leurs études supérieures spécialisées, ont complété plus de 1 000 heures de thérapie auprès de personnes, de familles, de couples et de groupes, sous la supervision d’un superviseur approuvé par l’AAMFT.
  • Les TCFA aident leurs clients à explorer leurs relations avec eux-mêmes et leur conjoint, partenaires, parents, enfants, frères et sœurs, beaux-parents, grands-parents, amis, voisins, ainsi que d’autres personnes.
  • Les TCFA respectent la diversité des aptitudes, de l’âge, de la culture, de l’ethnicité, du sexe, de la race, de l’orientation sexuelle, de la spiritualité et du statut socioéconomique.
  • La recherche sur les TCFA démontre que la thérapie conjugale et familiale est un traitement efficace et à privilégier contre la dépression, la maladie mentale grave, la toxicomanie, les troubles de l’alimentation, les problèmes de comportement, l’infidélité, les problèmes conjugaux et les questions qui préoccupent les parents.
  • Les TCFA respectent “>le code de déontologie de l’AAMFT (« Code of Ethics »), qui définit les responsabilités des TCFA envers leurs clients, leur profession et leur communauté.
  • Les TCFA privilégient une vision holistique et systémique du bien-être et de la guérison, qui reconnaît que les liens relationnels primaires et la communauté jouent des rôles clés et déterminants dans la définition du sentiment d’identité et de la qualité de vie.